prise de poids

Comment gérer la prise de poids durant la grossesse ?

Lorsqu’on tombe enceinte, le poids peut devenir une grande source de stress et d’inquiétude pour la future maman. Il n’existe pas d’approche unique pour la prise de poids pendant la grossesse mais plusieurs éléments peuvent être intéressants à connaître. Le sujet vous intéresse ? On en parle !

Comment savoir quelle prise de poids on peut s’autoriser pendant une grossesse ?

La prise de poids appropriée doit être adaptée à chaque femme enceinte et dépend de plusieurs facteurs, dont votre poids avant la grossesse et votre indice de masse corporelle. Pour en savoir plus sur l’IMC, vous pouvez consulter cet article rédigé par Santé Magazine : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579.

Votre santé et celle de votre bébé jouent également un rôle important. En moyenne, la prise de poids varie de 11,5 à 16 kg par grossesse. La clé est votre poids avant la grossesse et s’il s’agit d’une grossesse normale ou multiple. Pour tout cela, il est important d’être suivi par un spécialiste, en l’occurrence votre gynécologue de confiance, qui se chargera d’évaluer les marges sanitaires pour chaque cas.

Le meilleur moyen, s’il n’y a pas de contre-indications, est de surveiller son alimentation et de faire de l’exercice régulièrement, ce qui permet non seulement de contrôler son poids, mais aussi de rester agile et active pendant la grossesse. La natation, le yoga et le Pilates pour les femmes enceintes ou simplement la marche sont des activités recommandées.

prise de poids
La prise de poids est inévitable mais elle doit être surveillée

Pourquoi faut-il surveiller la prise de poids pendant la grossesse ?

Il a été constaté qu’une prise de poids excessive peut favoriser l’apparition de certaines complications pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel, qui est l’altération métabolique la plus fréquente chez les femmes enceintes obèses ou en surpoids et qui constitue, pour beaucoup, le facteur de risque externe ou contrôlable le plus important. Elle est également liée à l’apparition de l’hypertension pendant la grossesse et à la pré-éclampsie, une maladie qui apparaît pendant la grossesse et qui, en plus de l’hypertension artérielle, cause des dommages à certains organes maternels et met en danger la santé du bébé. Certains médecins l’associent à des complications lors de l’accouchement et à un taux plus élevé de césariennes. Elle peut également affecter le développement du bébé, entraînant une taille excessive ou la présence de certaines malformations.

Combien de kilos faut-il prendre pendant la grossesse ?

Au cours du premier trimestre de la grossesse, la prise de poids est généralement très faible. Entre le bébé et le placenta, les deux ne dépassent pas 50 grammes. Par conséquent, au cours des trois premiers mois, il faut compter environ 1,5 à 2 kg. Au cours du deuxième trimestre, le bébé et le placenta se développent et commencent à prendre du poids, de sorte que la prise de poids globale de la mère est estimée à environ 3-4 kg. Le troisième trimestre est celui où la prise de poids du bébé est la plus importante. Vous remarquerez, à partir de la 28e/30e semaine de grossesse, que votre ventre grossit plus rapidement et vous commencerez à ressentir l’inconfort typique causé par la croissance du bébé.

bébé
La joie immense de l’arrivée de bébé !

C’est à ce moment-là que vous prendrez le plus de poids, environ 5-6 kg. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, associée à l’exercice physique, est la base d’une grossesse saine. Une fois de plus, nous soulignons l’importance du fait que chaque grossesse est unique, les données doivent donc être personnalisées pour chacune d’entre vous.


N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue ou de votre sage femme pour toutes les questions relatives à la prise de poids durant votre grossesse. Notre article ne saurait être exhaustif et nous ne connaissons pas votre état de santé et vos antécédents médicaux. Bonne grossesse !

(Visited 2 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :