Comment avoir un intérieur cosy et chaleureux ?
Pour rendre un intérieur cosy et chaleureux, certaines choses sont à prendre en compte. Quelles sont-elles et comment obtenir l’effet escompté ? Suivez-nous, étape par étape, pour réussir au mieux votre décoration !
Comment créer un intérieur cosy et chaleureux chez vous ?
Lorsqu’on parle d’une ambiance ou de l’atmosphère qui règne au sein d’un foyer, il va de soi que pour obtenir un intérieur zen et chaleureux, la décoration de votre maison y est pour beaucoup !
En effet, en fonction de vos meubles, des textures ou encore des matériaux de votre résidence, c’est eux qui vont déterminer si votre nid sera douillet, confortable, agréable et chaleureux.
Alors, ne perdons plus une minute et entrons vite dans les détails pour créer à votre tour, cette décoration suave et relaxante, chez vous…
Home sweat home, pour un havre de paix à la maison
Avec la vie stressante que nous menons tous, de nos jours… Chasser le stress en créant un univers zen et reposant chez soi, devient désormais essentiel, pour notre bien-être et surtout, pour notre santé.
Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent nous permettre avant tout, de nous ressourcer ou encore d’échapper aux agressions extérieures. C’est ainsi, que du simple concept de confort au départ… Dorénavant, c’est le « réconfort » que nous recherchons tous, à travers la décoration de notre choix, notamment !
Autrement dit, le style cosy ou cocooning de nos salons ou de nos chambres à coucher (inspiré des pays nordiques) a toujours, non seulement le vent en poupe mais aussi la capacité de nous procurer de la joie, de la chaleur et du bonheur à la fois.
Du mobilier en bois et des assises tout en douceur
D’autant plus que pour ce faire, rien de bien compliqué n’est indispensable ! Si ce n’est peut-être, quelques bonnes idées à appliquer avec soin et parcimonie, pour obtenir facilement un intérieur cosy et chaleureux. La preuve s’il en faut…
Dans toute déco cosy, les matériaux naturels et les matières épaisses, douces ou soyeuses occupent sans nul doute, une place de choix dans votre intérieur.
Véritable pièce de vie, le salon reste donc le lieu privilégié par excellence, où il fait bon vivre, se détendre ou encore, où l’on s’y retrouve en toute convivialité, pour partager de doux moments tous ensemble.
Privilégiez le bien-être chez vous avec des matières naturelles
Rien d’étonnant par conséquent, que les nouveaux canapés d’aujourd’hui, soient constitués d’une assise particulièrement généreuse et que les fauteuils soient plus profonds et plus galbés, nous invitant ainsi, davantage à la paresse.
En d’autres termes, de plus en plus enveloppants et chaleureux, les meubles sont du coup, plus douillets, plus arrondis ou aux angles plus adoucis et leurs textures deviennent molletonnées, à l’instar de nos doudounes préférées.. Sans oublier leur toucher qui se fait à l’avenir, velours ou polaire, des tissus épais beaucoup plus populaires que le cuir d’antan ou encore le polyester, si couramment utilisé autrefois.
Intérieur cosy et chaleureux : l’art de vivre heureux
Par ailleurs, les poufs ou encore, les daybeds (lits d’appoint) font eux-aussi leur grand retour en force, pour sublimer l’ambiance cosy. Superposés au coin de la cheminée ou près du poêle à bois, ils sont des incontournables de ce style car moins encombrants et moins onéreux que les autres assises. En velours, en laine, en jean ou en lin, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.
Des bougies et de la déco naturelle pour une ambiance douce et feutrée
Quant au mobilier (en bois massif, en teck, en joute, en bambou ou en osier), il se veut pratique mais avec un design distingué ou élégant, toutefois.
Mis en valeur avec des lampes ou des lumières tamisées posées dessus ou installées judicieusement dans la pièce, des rideaux épais aux fenêtres et des objets de décoration, comme des bougies parfumées ou encore un brûleur d’encens ou une fontaine moderne et originale… Mais aussi, avec des coussins moelleux, des plaids duveteux ou un tapis molletonné pour bichonner nos pieds…
Quoi de mieux alors pour rendre votre intérieur cosy et chaleureux à souhait ?
Des couleurs neutres ou chaudes pour un intérieur cosy et chaleureux
Et si vous ne savez pas quelles nuances de couleurs adopter pour vos pièces, tout dépend, bien entendu, de vos goûts ou de vos envies.
Sachez cependant que les palettes neutres et l’homogénéité sont préférables pour ce style. Mais rien ne vous empêche néanmoins d’y associer du rose ou de la terracotta (voire même du bordeaux) mais aussi tous les tons de bleu ou de vert, pour donner plus de caractère à votre look cosy. Seules les couleurs « flashy » sont à proscrire… Encore que !
L’important étant bien évidemment, de vous sentir « comme un poisson dans l’eau » dans votre petit cocon ! Pas vrai ?