Choisir sa blouse de travail selon son métier : quels critères ?
Une blouse de travail est à la fois un vêtement professionnel et un équipement de protection. Généralement fabriqué dans un tissu épais, il protège le travailleur contre les risques liés à son métier et soigne l’image de l’entreprise aux yeux des clients. Cependant, ces uniformes varient selon le domaine d’activité. Dans ce guide, nous partageons avec vous les différents conseils pour trouver sa tenue de travail conformément à son métier.
Blouses de travail pour les chimistes
Pour bien choisir sa blouse de travail de chimiste, certains critères sont essentiels. D’entrée, sachez que la ténue de travail chimiste est d’une couleur blanche avec des manches longues pour mieux le protéger face aux risques liés à la manipulation des produits chimiques.
Si vous êtes un spécialiste de ce domaine, le choix de votre blouse doit se baser sur la matière du tissu. Il n’est pas question ici de privilégier un uniforme fabriqué en matière synthétique comme le polyester. La référence est plutôt une matière naturelle telle que le coton. Douce et respirante, une blouse 100 % coton offre une protection optimale face aux risques de combustion. D’autres critères sont aussi primordiaux tels que la taille et la coupe.
Blouses de travail pour les professionnels de santé
Le domaine de la santé regroupe plusieurs spécialités. Du coup, chaque corporation possède sa blouse. La différence se fait remarquer le plus souvent au niveau des coupes qui sont variées. Le choix se fait au regard des préférences. Concernant le matériau du tissu, il est déconseillé de choisir les tenues conçues en matière synthétique. Elles sont très exposées en cas d’incendie. La meilleure option est une fabrication 100 % coton.
La couleur occupe aussi une place importante dans le choix d’une blouse de travail médical. Pour certaines spécialités et dans certains contextes, il existe un code couleur à respecter. Par exemple, dans un bloc opératoire, le bleu et le vert sont les couleurs exigées en raison des effets de lumière. Toutefois, la fameuse couleur blanche est la plus répandue. Elle est synonyme d’une bonne hygiène et de pureté.
Blouses de cuisine
La blouse de cuisine est un outil essentiel pour prévenir les maladies. Elle protège les aliments contre les germes. Cette tenue assure la protection du cuisinier en cas d’incendie, puisqu’elle s’enlève très vite. Toutefois, elle est confectionnée en plusieurs modèles :
- Veste de cuisine homme ;
- Tenue de cuisine femme ;
- Blouse de cuisine mixte ;
- Veste de cuisine moderne ;
- Uniforme de cuisine traditionnel.
Le choix du modèle dépend de votre sexe et selon le design préféré (traditionnel ou moderne). Concernant la couleur, la blouse de cuisine s’est démocratisée. Ainsi, vous êtes libre de choisir le coloris qui vous semble attirant.
Blouses de travail pour les esthéticiennes
Une tenue de travail esthéticienne combine de nombreuses caractéristiques qui permettent à l’utilisatrice d’exécuter ses tâches dans un confort optimal. Ces caractéristiques aussi varient selon le statut de l’esthéticienne. La blouse d’une étudiante en CAP esthétique et cosmétique par exemple ne serait pas la même que celle d’une responsable de centre de beauté. D’une couleur blanche, cette tenue se propose en différentes tailles et coupes. Une fabrication en matière naturelle est recommandée.