L’hiver approche, il faut s’y préparer !
Les derniers rayons de soleil disparaissent emportés par le vent et les nuages de septembre. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et les pluies n’en finissent pas de ruisseler sur les sols. L’hiver sera bientôt là et il est temps de s’y préparer.
Pour bien passer l’hiver…
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais pour moi, la fin de l’automne est toujours une période difficile à passer. Les premiers froids auxquels l’on ne s’attend pas et le temps humide sont propices à ces pathologies hivernales qui vous gâchent la vie ; rhumes, état grippal, toux, maux de gorge fleurissent à merveille.
Ajoutez à cela, la durée des jours qui diminue, la lumière qui se fait de plus en plus rare et voilà en plus que le moral part en lambeaux.
L’une de mes connaissances, naturopathe en Dordogne, me disait : « l’hiver, ça se prépare et en particulier en soignant bien son alimentation. » Je vous livre là quelques unes de ses recommandations.
Préparez-vous à l’hiver !
Plus qu’en toute autre saison, en hiver, il faut veiller à apporter au corps une alimentation riche en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras insaturés (oméga 3, 6), enzymes.
Et pour cela, il faut privilégier une alimentation naturelle et vivante telle que :
• Tous les fruits et légumes crus sont une source importante de vitamines
• Les graines germées sont particulièrement recommandées pour leur très grande richesse en minéraux, vitamines et enzymes
• Il ne faut pas se priver non plus de fruits secs pour leur apport en minéraux. Avec une mention spéciale pour les baies de goji qui ont un pouvoir antioxydant particulièrement élevé.
Une alimentation saine pour un corps sain
• Quant aux huiles végétales telles qu’Olive (humm, j’adore), noix, colza et les poissons gras sont une source d’acides gras insaturés excellents pour la santé.
• Enfin, il ne faut surtout pas négliger les condiments. Certains ont des vertus médicinales particulièrement appropriées à l’hiver : l’Ail
(antiseptique, anti-inflammatoire), la Sarriette (un puissant antioxydant), le Thym (antiseptique, tonique), le Curcuma (favorise la digestion et anti-inflammatoire).
L’hiver est là, alors pensez à votre alimentation, prenez le temps et le plaisir de bien manger. Surtout qu’un bon repas est aussi un excellent moyen de se remonter le moral.
Quelques idées gourmandes
Il fait trop froid pour sortir, la nuit est déjà presque tombée… Que faire à dîner ? Piochez donc dans notre sélection de recettes. Hiver cocooning, hiver blanc, la cuisine en hiver est généreuse et douce. Et puis n’ayez pas peur des calories, l’été est encore loin !
Vous pouvez contacter naturopathe en Dordogne pour tout renseignement complémentaire.