Comment occuper son weekend

Comment occuper son weekend après une longue semaine ? Oh ! bonheur, on va pouvoir se reposer ! En êtes-vous sûr ? Faisons le tour de la question.

Weekend et corvées ménagères

Evidemment, vous n’avez pas eu le temps, dans la semaine, de faire votre repassage, votre ménage ou votre paperasse et maintenant, tout s’accumule. Vous regardez désespérément votre panière à linge sale, elle déborde de partout et tout est à refaire de nouveau !

Comment allez-vous vous organiser, comment faire pour tout concilier : courses, sorties éducatives, tête-à-tête avec chéri, coups de fil aux copines, visites à la famille… Bref, tout ce qui réclame de l’attention et du temps en sachant que 48 heures, ça passe très vite !

Pas de panique, nous allons essayer de procéder par ordre.

weekend
Trouvez l’enthousiasme qui est en vous, même pour les tâches ménagères !

Weekend réussi : organisation établie !

Cela peut sembler difficile d’établir une organisation réussie vu le désordre qu’il règne dans votre maison. Cependant, il vaut mieux commencer à le faire que de procrastiner (remettre au lendemain).

De toutes les façons, vous ne pourrez pas y échapper et il vaut mieux dans ce cas-là, affronter, balai, plumeau et chiffon à la main, les tâches monstrueuses qui risquent de vous pourrir le weekend.

Allez, courage, on y va !

  • On commence par lancer les machines à laver.

Si vous voulez gagner du temps, choisissez de mettre une lingette anti-décoloration en même temps que le linge plutôt que de le trier. Il est vrai que ce n’est pas le meilleur pour la planète mais vous aussi, vous êtes importante pour celle-ci. Alors, à choisir… Pendant que la machine tourne, vous allez pouvoir vous occuper d’autre chose, surtout si le cycle est long.

  • Rangez, dépoussiérez, passez l’aspirateur et ensuite la serpillière

En une heure, vous devriez avoir bien avancé. Il ne faut pas exagérer non plus, votre intérieur n’est pas encore une décharge publique. Alors, regardez autour de vous et faites un petit bilan. Que reste-t-il encore d’essentiel à finir ?

  • Lave-vaisselle à remplir ou à vider, réfrigérateur à nettoyer, cuisine à ranger…

Weekend et pause-café

weekend
Une pause s’impose le weekend !

Stop ! Le moment est arrivé de faire une pause. Si vous enchaînez toutes les tâches ménagères d’un seul coup, vous allez déprimer et abandonner. Non, non, il vous suffit pour cela de décompresser en vous asseyant cinq minutes. Prenez un petit café ou un thé. Caressez le chat ou le chien, parlez aux enfants ou au chéri ou même aux voisins… Peu importe, l’important étant de casser le rythme effréné que vous vous êtes imposé.

Et voilà, vous allez mieux. Vous vous sentez de nouveau d’attaque ! On respire, on se détend et on y retourne. Après un petit tour d’horizon, on s’attaque maintenant au repassage.

  • Vêtements à plier, linge à repasser, dressing à aménager

Au lieu de tout repasser, triez tout ce qui peut être plié. Une petite astuce, programmez votre essorage moins fort. Les vêtements seront ainsi moins froissés et la corvée du repassage obligatoire plus légère. A moins que vous soyez un maniaque du « tout repasser » et que vous aimiez ça !

Un dressing bien aménagé (sous-vêtements dans les tiroirs, chemises sur cintres, pulls empilés, pantalons par couleurs… ) vous facilitera également le travail de rangement. A vous de « codifier » votre manière de ranger et de vous y tenir. Par couleurs, par taille ou par thème, vous n’aurez plus qu’à y déposer le linge propre et tout sera à sa place pour la prochaine fois.

C’est le weekend, détendez-vous !

On arrive presque à la fin de toutes vos tâches. De quoi faut-il s’occuper maintenant ?

  • Paperasse, courrier à envoyer, emails à rédiger

On les entasse, on y pense souvent mais on les oublie. Ce sont les papiers et toute la paperasse qu’on repousse toujours au lendemain. Il faut payer les factures, rédiger les chèques pour les régler, préparer les enveloppes et avoir des timbres sous la main.

Pour éviter de vous prendre la tête, ayez toujours en réserve des timbres et des enveloppes. Quant au courrier à écrire, attendez d’être au calme pour le faire. Pendant la sieste des enfants ou lorsque le chéri est parti faire quelques courses, par exemple. A tête reposée, tout ira certainement plus vite notamment en ce qui concerne les chèques. On n’aime pas beaucoup dépenser son argent, c’est bien connu.

Occuper son weekend de la bonne façon

Il est maintenant venu le temps de se détendre. Enfin, vous avez à peu près fini toutes vos tâches et êtes au point pour toute autre chose. Commencez par faire une petite sieste, elle est réparatrice et bienfaisante pour la santé, 10 ou 15 minutes suffisent.

gagner du temps
Détendez-vous au coin du feu par exemple, avec un bon bouquin sur les genoux.

A votre réveil, étirez-vous, baillez et levez-vous doucement. Cela vous permettra de reprendre petit-à-petit vos esprits embués et vous redonnera des forces.

Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui vous ferait vraiment envie. Maintenant que c’est fait, organisez votre journée comme bon vous semble. Vous êtes à jour, plus rien ni personne ne souffre de votre absence.

Profitez de tout le temps qui vous reste jusqu’à la reprise le lundi.

Sortez, chantez, lisez, peignez, jardinez, créez… Occupez vos weekends avec de nombreuses activités agréables qui vous attendent dès maintenant !

En fin de compte, vous aurez mis environ trois heures pour vous débarrasser de toutes les corvées. Certes, vous n’avez pas pu tout faire mais à chaque jour suffit sa peine, comme dirait le dicton.

Ah ! au fait ? N’oubliez pas de sortir et d’étendre le linge que vous avez mis à tourner dans la machine à laver, il y a déjà quelques heures !

@Marie Da Cruz

Comment occuper son weekend
5 (100%) 1 vote

Mais Qui est-elle ?

Plus nombreux chaque jour !

  • 501 380 visites sur ce blog ! Faites comme eux, abonnez-vous.

Inscrivez-vous, c'est cadeau !

Et que diriez-vous de recevoir par email la notification d'un nouvel article paru ? Encore plus de conseils à découvrir. Alors, inscrivez-vous, c'est gratuit !

Vous les adorez !

Les Petits Derniers

Affiliation à Wriiters

Si vous aussi avez envie d’écrire ou d’acheter des articles sur la plateforme de Rédaction Wriiters, c’est par ici !

Profitez d’une remise de 2€ avec le code A31YSRPI

writters
Publicités

Soyez le premier à commenter