Développement Personnel

Tendre poulet dans le coin d’Epicure

 

Comment faire cuire un poulet ?

La question peut paraître bête mais pas tant que ça ! Pour bien réussir la cuisson de votre poulet, suivez plutôt ces petites recommandations !

Rôti, mijoté, sauté ou grillé, poché ou à la vapeur, le poulet apprécie tous les types de cuisson. Pour réussir votre poulet à tous les coups et obtenir une viande tendre et savoureuse, suivez nos conseils et découvrez notre sélection de recettes à base de poulet.

 

  • Pensez à entreposer le poulet (entier ou en morceaux) à température ambiante, au moins 1 heure avant de l’enfourner. Cela permettra de décontracter la chair avant la cuisson du poulet.

 

  • Si vous cuisinez une volaille entière, assaisonnez l’extérieur mais aussi l’intérieur du poulet. Et pour plus de saveurs, vous pouvez également y glisser des herbes (thym, romarin, basilic) et des aromates (ail, oignon).

 

  • Nous vous déconseillons de frotter la peau du poulet avec du citron, car cela dénature son goût, ou de la saupoudrer d’herbes ciselées, qui risquent de brûler lors de la cuisson et deviendraient alors amères.

 

En revanche, vous serez sûr d’obtenir une peau dorée et croustillante en badigeonnant le poulet de beurre fondu, d’huile ou de graisse de canard.

 

En procédant délicatement, vous pouvez également glisser vos doigts sous la peau de la volaille, afin de la badigeonner de beurre parfumé, ce qui aura pour effet de rendre la chair encore plus moelleuse et savoureuse !

  • Enfin, conservez la carcasse du poulet qui vous permettra de préparer un bouillon de volaille « maison ».

 

Rien de plus simple : faites cuire la carcasse du poulet dans l’eau avec des aromates pendant 1 heure et demi environ. Filtrez le jus, dégraissez-le et rectifiez l’assaisonnement.

 

Vous pourrez congeler ce bouillon de volaille et l’utiliser pour préparer un risotto, assaisonner des légumes vapeur ou le déguster chaud avec des vermicelles et des herbes ciselées.

 

POULET RÔTI AU THYM, LIT DE POMMES DE TERRE ET 3 POIVRONS

 

80 g de beurre demi-sel

1 poulet (d’environ 1,6 kg)

600 g de pommes de terre (Belle de Fontenay)

 

LA RECETTE

Difficulté : Très facile

Pour : 4 pers.

Budget : Moyen

Préparation : 45 min.

Cuisson : 90 min.

INGRÉDIENTS

80 g de beurre demi-sel

1 poulet (d’environ 1,6 kg)

600 g de pommes de terre (Belle de Fontenay)

½ poivron rouge

½ poivron vert

½ poivron jaune

7 gousses d’ail

2 oignons

4 brindilles de thym

sel

poivre

PRÉPARATION

Sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il devienne mou.

 

Réaliser un beurre de thym : effeuiller les brindilles de thym. Dans un saladier, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade, incorporer le thym. Poivrer. Mélanger.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Eplucher, laver et dégermer l’ail.

 

Eplucher et laver les oignons, les tailler en 4.

 

Peler et laver les pommes de terre, les couper en morceaux.

 

Laver, tailler en 2 et égrainer les poivrons, les couper en fines lanières.

 

Disposer le poulet dans un plat du four, décoller la peau de la chair et glisser le beurre de thym entre les deux (à l’aide d’une poche à douille). Placer tout autour les poivrons, l’ail et les oignons. Ajouter les pommes de terre. Assaisonner.

 

Enfourner le poulet. Régulièrement : mélanger les légumes, arroser le poulet de son jus et le retourner de manière à obtenir une peau uniformément dorée. Compter 1h15 à 1h30 de cuisson.

 

Retirer le plat du four, tailler le poulet rôti en morceaux.

 

Servir accompagné des légumes.

 

Bon appétit !

Recette élaborée par la Collective des Produits Laitiers

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!