Qu’est qu’un coach en développement personnel ?
Un coach de vie est un professionnel qui développe d’abord une relation avec son client pour réaliser son plein potentiel dans la vie. Alors que de nombreuses personnes considèrent les coachs comme des enseignants qui poussent les étudiants et les athlètes professionnels à gagner, il existe des coachs en développement personnel qui permettent d’avancer dans sa vie : les coachs de vie.
Qui sont les coachs de vie ?
Les coachs de vie sont plus que de simples professionnels qui parlent aux gens. Ils peuvent être des consultants de vie, des conseillers, des conférenciers motivateurs et même l’ami de la personne. Quiconque travaille dans ce domaine doit être capable de se connecter avec les individus et de les aider à prendre les décisions les plus difficiles dans la vie tout en étant encourageant.
Posséder les bonnes compétences inhérentes
Certaines qualités viennent naturellement et d’autres compétences doivent être développées dans un programme éducatif. Avant que quiconque n’entre dans un programme de certification ou de diplôme collégial, il doit vraiment évaluer ses qualités inhérentes pour voir s’il a ce qu’il faut pour devenir coach en développement personnel. Certaines qualités dont tous les professionnels du coaching de vie ont besoin comprennent :
- Connaissance de soi
- Intelligence émotionnelle
- Soucieux des détails
- Communication
- Penseur innovant
- Perspicace
- Discipliné
- Ouvert au changement
- Esprit curieux
Que fait un coach en développement personnel ?
Les compétences du coach de vie sont nombreuses. Cependant, l’objectif général de leur travail est d’aider leurs clients à naviguer dans la vie, en particulier lorsque la vie des clients est devenue confuse. Ils aident leurs clients à se fixer des objectifs et à les atteindre. Ils peuvent également encourager leurs clients à modifier leur comportement afin qu’il soit possible pour le client d’atteindre ses objectifs, quelle que soit la difficulté du processus. Les coachs évalueront également les progrès d’un client par rapport à ses objectifs de vie.
Différences entre être coach en développement personnel et un thérapeute
Le terme «coach de vie» est en fait un terme générique tout comme «thérapeute» est un terme générique. À vrai dire, les coachs de vie ont des domaines d’expertise tout comme les thérapeutes. Les entraîneurs peuvent également être plus axés sur l’aide à leurs clients pour obtenir des résultats immédiats. Ce n’est pas qu’un thérapeute n’aide pas ses clients à obtenir des résultats. C’est simplement que le processus d’obtention des résultats peut prendre plus de temps avec la thérapie.
Il est également important de noter que les conseillers ou psychologues doivent obtenir une licence. Ces professionnels doivent également détenir des diplômes supérieurs. La plupart ont au moins une maîtrise. Beaucoup sont également titulaires d’un doctorat.
Comprendre les erreurs du passé pour mieux avancer
Leur travail consiste à fouiller dans votre passé et votre inconscient pour vous aider à mieux comprendre vos humeurs et vos comportements, vos pensées et la façon dont vos pensées influencent vos humeurs et vos comportements.
La profession de coaching en développement personnel est relativement nouvelle par rapport à la psychothérapie. En tant que tel, il n’a pas d’exigences réglementaires. Techniquement, il n’y a pas non plus d’exigences en matière de diplôme, bien que de nombreuses personnes qui deviennent des coachs de vie obtiennent des diplômes en plus de leurs certificats d’entraîneur. Ces programmes d’études leur fournissent une formation plus poussée dans leur domaine.
Les diplômes peuvent ne pas être un diplôme de coach de vie en soi, mais le diplôme est souvent nécessaire pour leur travail. Il fournit aux entraîneurs les bases nécessaires pour aider, enseigner et motiver leurs clients. Le diplôme permet également aux entraîneurs de devenir des experts en la matière dans les domaines qu’ils entraînent.