Pâques et ses cloches

Bernard Pinot nous fais partager les souvenirs des Pâques de son enfance.

Selon la tradition de l’Église

catholique, les cloches sont réduites au silence, en signe de deuil, à partir du jeudi saint. Comme chacun le sait, elles partent alors à Rome pour y recevoir la bénédiction papale et ne reviennent que le jour de Pâques.

Pâques
Une crécelle

A Pusey, comme dans beaucoup de villages, on palliait leur absence avec les crécelles. La crécelle est un petit instrument à percussion en bois, fait d’un moulinet denté qui frappe une languette souple en tournant.

Pour prévenir les fidèles des horaires des offices religieux, les enfants parcouraient les rues en actionnant ces engins. À certains endroits, ils s’arrêtaient pour scander avec force les trois temps des préparatifs de la messe : « à l’office, à l’office, voilà  l’premier », puis, plus tard «  à l’office, à l’office, voilà l’deuxième », et enfin « à l’office, à l’office, voilà l’dernier ». Alors, les portes des maisons s’ouvraient et les habitants donnaient quelques bonbons ou dragées aux gamins avant de se rendre à l’église.

Pâques
Les oeufs de Pâques

Les cloches s’envolent toujours vers Rome, mais la tradition des crécelles a disparu dans les limbes de la modernité. À leur retour, elles dispersent sur les balcons ou dans les jardins, des œufs, des poules et des lapins en chocolat pour récompenser les enfants sages. Depuis l’Antiquité, l’œuf est le symbole de la germination, du renouveau ; il exprime maintenant la vie nouvelle inaugurée par la résurrection de Jésus, saluée par la sonnerie des cloches.

Pâques, la solennité la plus importante de l’Église catholique, se fête le premier dimanche qui suit la première lune du printemps. Cette célébration faisait date pour les enfants d’hier, car les vacances scolaires englobaient systématiquement le jour et le lendemain de la fête, avant que la France ne fût divisée en zones pour favoriser les activités touristiques.

 

Pâques
Les lapins de Pâques

Source : pusey.fr

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Horaires & information

Consultation d'une heure par email - 50€
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sur RdV par email
Fermé le dimanche et lundi
Paypal sécurisé

Soyez le premier à commenter

    Qu'en pensez-vous ? Laissez-moi un petit commentaire