malade
Votre Santé

Ce mauvais temps qui nous rend malade

Vous pensez que le printemps ou l’été, c’est pour bientôt ? Vous avez vu le temps qu’il fait dehors ? Bourrasques de vent, pluie, gelées matinales ou encore de la neige à certains endroits… Bref, il semble que Dame Nature ait décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs. Mais pas que. On sait aussi que le mauvais temps influe sur nos humeurs et notre santé. Alors, comment ne pas tomber malade dans ces circonstances et garder la forme malgré tout ? Partons de suite à la chasse aux microbes et aux virus.

Comment éviter de tomber malade ?

Grippe, toux nocturne, grasse ou sèche mais aussi yeux larmoyants ou rhume des foins… De nombreux virus en tous genres se sont donnés le mot pour nous mettre à plat avant les beaux jours ! Par conséquent, prenez vos mouchoirs et passons en revue les différentes manières de les contrer

allergies du printemps
Le retour du printemps est souvent annonciateur d’allergies !

Malade moi ? Jamais !

Pour éviter de tomber malade et ne pas avoir à appeler le docteur sans arrêt, vous n’avez pas d’autre solution que de vous occuper de vous. Car en effet, quoi de plus important que la santé ? Que l’on soit petit ou grand, elle doit être constamment surveillée pour ne pas à en avoir gravement à souffrir plus tard.

Et ce n’est pas parce que certains sont rarement « flappis » que c’est pareil pour tout le monde. Nous le savons tous, nul n’est égal dans l’adversité ou la maladie et c’est bien à chacun de nous de prendre soin de son corps et de sa tête. Mais comment s’y prendre ?

Privilégier une alimentation équilibrée

Il est vrai qu’à force d’avoir des vies trépidantes et stressantes où l’on court partout, on en oublie presque de manger correctement. Or, pour prévenir des maladies telles que la grippe ou les rhumes, il est pourtant très important de renforcer régulièrement son système immunitaire. D’ailleurs, ne dit-on pas : « Mieux vaut prévenir que guérir ?« 

Pour cela, rien de bien compliqué à condition de respecter une certaine hygiène de vie. Une bonne nuit de sommeil, un solide petit déjeuner, des repas équilibrés riches en vitamines et minéraux et beaucoup d’eau vous éviteront bien des soucis.

Grâce à un apport en vitamines C, D et B, de même qu’en zinc, fer et sélénium certains aliments (comme les agrumes, le beurre, les poissons ou les légumes secs)… Cliquez ici pour découvrir tous les aliments qui amélioreront vos défenses immunitaires.

De nombreux fruits sont sur nos étals à partir de mars.

Ne pas sauter de repas

Et qui dit « hygiène de vie », dit trois ou quatre repas par jour selon qu’on ait besoin plus ou moins de calories, en fonction de son âge et de son sexe. Plus concrétement, voici une idée de journée type que vous pourrez adapter selon vos goûts.

Petit déjeuner

Composé de fromage, de beurre, de pain (pour les féculents), d’œufs ou de jambon (pour les protéines) et de fruits (frais de préférence), ce premier repas se doit d’être copieux. En effet, le corps pendant la nuit brûle systématiquement pas mal de calories pour leur permettent de se régénérer. Au réveil, il aura donc besoin de « carburant » pour tenir 24 h. Et si vous avez peur de grossir, n’oubliez pas qu’il a toute la journée pour les évacuer !

carotte
Le jus de carotte riche en vitamine K

Déjeuner

Le déjeuner représente « la colonne vertébrale » de votre journée. En cela, il ne faut pas hésiter à privilégier les protéines animales et les féculents. Pas la peine d’en manger en grande quantité pour autant car un organisme alourdit ne vous permettra pas de tenir sur la distance. Un petit plat composé de poulet et d’un peu de pâtes ou d’haricots verts par exemple suffira largement. Quant au dessert, optez plutôt pour du fromage blanc ou des fruits rouges.

Dîner

Pour le dîner, on évite tout ce qui est lourd à assimiler par l’organisme. En effet, celui-ci doit se mettre au repos pendant le sommeil. Choisissez par conséquent des poissons ou des viandes maigres accompagnés de légumes. Rien de mieux pour une bonne digestion et donc un bon sommeil réparateur ensuite.

Petit conseil : Vous pouvez également faire un petit goûter ou prendre une petite collation qui vous aidera à tenir jusqu’au dîner.

Garder la forme et avoir la pêche

Mais tous ces conseils seraient vains si vous n’entrenez pas votre corps. Pratiquer une activité physique régulière même en hiver est la meilleure façon de conserver sa condition physique. De fait, si vous restez confiné chez vous, coincé dans les transports en commun ou dans les embouteillages avec la pollution, vous aurez plus de risques de tomber malade. Souvenez-vous qu’un organisme fatigué est un organisme plus fragile face aux virus ou aux microbes.

La marche à pied, le jardinage mais aussi quelques mouvements d’assouplissement quotidiens par exemple vous donneront la pêche et un moral au beau fixe. Fini le stress et les tensions, facteurs aggravants en cas de « baisse de régime ». De plus, on n’est jamais trop « vieux » pour s’y mettre !

tomber malade
Bien manger pour garder la forme

Des remèdes au naturel pour ne pas tomber malade

Et si les médecins ne sont pas forcément « votre tasse de thé » ( encore que, ils nous sont souvent utiles), vous pouvez aussi appliquer les fameux « remèdes de Grand-mère » selon votre état.

Naturellement, ceux-ci sont à utiliser dans des situations bénignes ne nécessitant pas obligatoirement le diagnostic d’un professionnel. Et en aucun cas en automédication dans des maladies plus graves.

Contre la toux et les virus

L’un des plus connus est bien entendu le miel. Bon pour soulager la toux, il a un effet cicatrisant sur les muqueuses de la gorge et calme ainsi les irritations. En outre, il possède de nombreuses vertus antiseptiques qui aident à combattre notamment le rhume.

Le thym apaise également l’inflammation de la gorge et permet de diminuer les quintes de toux. En infusion, en tisane ou dans les aliments, il est un très bon allié contre les virus.

La propolis, produit issu de la ruche est aussi remplie de bienfaits. Elle soulage notamment le mal de gorge et sert d’antibiotique naturel.

Des fruits et légumes aux mille vertus

Les fruits et légumes quant à eux vous apportent toutes les vitamines et minéraux nécessaires au quotidien. Cependant consommer par exemple des champignons riches en sélénium aura l’avantage d’aider vos globules blancs. à bien fonctionner. Leurs vertus sont antimicrobiennes et antioxydantes et ils sont peu caloriques.

Par ailleurs, l’ail et l’oignon sont eux aussi à prendre en compte. En effet, l’ail protège le foie et l’oignon apporte une quantité importante de probiotiques, bénéfiques pour la flore intestinale. Crus ou cuits, ils sont donc indispensables dans notre alimentation.

Fruits et légumes, lesquels choisir pour votre santé ?

Boissons et desserts lactés bons pour la flore

Autre produit nécessaire au bon fonctionnement de la muqueuse intestinale, le yaourt. En effet, ce dessert lacté maintient une bonne digestion et aide l’organisme à lutter contre les virus. Il est l’aliment idéal en cas de stress ou si vous êtes âgé.

Et pour terminer sur une note d’exotisme, le thé qu’il soit vert, noir ou normal vous donnera de l’énergie tout en renforçant vos défenses immunitaires. Antioxydant par excellence, non seulement il vous réchauffera le temps d’une pause mais prendra aussi soin de votre peau.

Et si après tous ces conseils et astuces, vous tombez encore malade… N’hésitez plus ! Appelez le docteur !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :