Bien-être : Quels sont les avantages méconnus de la vitamine B8 ?
La biotine ou vitamine B8 est une coenzyme produite par l’organisme au niveau de la flore intestinale. En plus de jouer un rôle important dans le métabolisme des nutriments, elle participe à la synthèse des vitamines B9 et B12.
Comme pour toutes les vitamines, un apport via l’alimentation et parfois une prise de complément alimentaire sont nécessaires pour bénéficier des avantages de la vitamine B8. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la biotine pour l’organisme, vous êtes au bon endroit.
Quelles sont les sources alimentaires de la biotine
La biotine est présente dans divers aliments, mais en faible quantité comme c’est le cas pour la plupart des vitamines du groupe B. Les seuls aliments qui ont une forte teneur en vitamine B8 sont la levure de bière et la gelée royale. C’est pour cette raison que nous devons parfois utiliser un complement alimentaire biotine pour combler une carence en vitamine B8.
Les autres aliments qui contiennent de la biotine sont les oléagineux (les amandes, les abats, en particulier le foie et les rognons), le pain complet, les œufs durs, les haricots noirs, les légumes comme les carottes, la laitue, etc. La vitamine B8 est aussi présente dans les fruits rouges (la fraise, les framboises) et dans certains fromages tels que le brie ou le cheddar.
La teneur en biotine des aliments varie en fonction de la variété et de la saison.
Quelques bienfaits de la vitamine B8
Comme la plupart des vitamines, la biotine a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de l’organisme. Voici trois principaux avantages de la vitamine B8.
Participe au métabolisme des nutriments
Le premier avantage de la biotine est son rôle dans le métabolisme des nutriments. Elle contribue à la biosynthèse des lipides en facilitant l’assimilation et l’utilisation des graisses. Cette vitamine facilite la transformation des glucides en glucose et permet de stabiliser le taux de glycémie. Concernant les protéines, elle participe à la synthèse des acides aminés et joue un rôle important dans la production d’énergie qui est en quelque sorte le carburant de l’organisme.
Améliore l’état de la peau
Une carence en biotine peut causer des troubles cutanés comme l’acné, la dermique séborrhéique (une dermatose inflammatoire), etc. Dans ce cas, un complément alimentaire contenant de la vitamine B8 permet d’améliorer l’état de la peau. Les propriétés de cette vitamine protègent la peau de l’oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement cellulaire grâce à une capacité hydratante importante. Ainsi, la biotine limite les effets du vieillissement prématuré de la peau et atténue les rides.
Fortifie les ongles et les cheveux
La vitamine B8 permet d’améliorer la santé ainsi que la qualité des cheveux et des ongles. Des études ont montré que des personnes supplémentées à la biotine ont remarqué que leurs ongles étaient de meilleure qualité. L’effet de la vitamine B8 rend les ongles plus épais et moins cassants. Elle permet aussi de lutter contre la chute de cheveux. En effet, la biotine est présente dans certains shampoings, lotions, après shampoing. On peut aussi la retrouver dans des traitements médicaux dédiés à des soucis capillaires.